Mettre en place une culture d’entreprise efficace

Mettre en place une culture d'entreprise efficace. Vous ne savez pas comment pousser vos services à collaborer ? Vos salariés se plaignent d’une mauvaise communication ? Vous aimeriez que chacun pense plus « client » ou « innovation » ? Une des bases du fonctionnement d’une entreprise est bien la culture d’entreprise. Elle a pour but de motiver les salariés en les rassemblant sous des valeurs communes, tout en rendant plus efficace le développement de l’entreprise en leur offrant une direction et des objectifs clairs.

Vous ne savez pas comment pousser vos services à collaborer ? Vos salariés se plaignent d’une mauvaise communication ? Vous aimeriez que chacun pense plus « client » ou « innovation » ?

Une des bases du fonctionnement d’une entreprise est bien la culture d’entreprise. Elle a pour but de motiver les salariés en les rassemblant sous des valeurs communes, tout en rendant plus efficace le développement de l’entreprise en leur offrant une direction et des objectifs clairs.

Les valeurs renvoient à l’identité, au sentiment d’appartenance à un groupe social. Ce sont des « vertus » aussi bien individuelles que collectives, qui nous permettent d’adhérer à l’entreprise et donc à la société. Ce sont aussi des idées et des comportements que l’on estime être des modèles à suivre. Ces valeurs seront des repères, afin de donner du sens aux différents enjeux et contribuer à une bonne réputation. Elles doivent être universelles : elles doivent s’adresser aussi bien aux salariés qu’aux clients, actionnaires, fournisseurs, prescripteurs, presse…

~ Bref, tout un programme, mais comment l’appliquer concrètement ?

Définir sa politique d’entreprise

Une fois la direction convaincue qu’il est nécessaire de se réorganiser (et ce n’est pas toujours une mince affaire), il faut définir sa politique d’entreprise. La culture d’entreprise doit découler directement de la politique et des stratégies appliquées. C’est donc l’occasion de redéfinir en axes clairs sa politique.

Faites des enquêtes auprès de vos salariés, mais aussi de vos clients. Quels sont leurs retours, positifs comme négatifs ? Quelles sont les qualités que vous devez ainsi conserver, et celles que vous devez développer ? Analyser les résultats au sein de la direction, afin de définir ce qui vous représente.

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Définir un plan de communication des nouvelles valeurs

Il s’agit ensuite de créer un véritable état d’esprit tourné vers les valeurs que vous aurez choisies. Selon la taille de votre entreprise, le plan de communication de ces valeurs peut être très long et complexe. Dans tous les cas, une communication par les managers directs est nécessaire pour plus d’impact auprès des salariés.

Lorsque je travaillais pour le Groupe Volvo, j’ai pu participer à des ateliers de débats entre les managers et la direction. Le but était qu’ils réfléchissent à la signification sur le terrain de ces valeurs, afin de mieux les communiquer ensuite à leurs équipes. L’exemple des valeurs Volvo Group.

La clé est donc tout d’abord la compréhension, par des présentations et des débats approfondis. Il faut ensuite que les salariés adhèrent à ces valeurs et ces nouvelles organisations de travail, en étant formés et challengés sur les nouveaux outils.

Mettre en place les valeurs de manière concrète

Les valeurs doivent ensuite se traduire en actes. Ce sont des engagements de l’entreprise pour mettre en place des principes d’action, sans lesquels les valeurs n’existeraient pas. Si vous vous focalisez sur la collaboration, programmez dès à présent des projets transversaux. Si le client est au centre de votre nouvelle politique, pourquoi ne pas enclencher de la mobilité afin de renforcer les services en contact avec la clientèle. Si vous souhaitez vous tourner vers l’innovation, il faudra mettre en place des événements et des challenges pour provoquer de nouvelles idées.

~ Tout un panel de défis passionnants !

J’ai pu constater dans l’entreprise Schneider Electric que les valeurs étaient réellement prises en main par les employés. Comment ? Chaque manager était libre de présenter un projet qui répondait à un des 4 pôles de valeurs « Connect ». Des trophées dans chaque catégorie étaient offerts aux plus gros acteurs du programme. Plein de projets pour mettre en place les valeurs concrètement ont donc éclos dans toutes les entreprises du groupe. Rien de mieux qu’un challenge et des récompenses pour motiver !

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Un autre exemple de valeurs d’entreprise avec Netflix. Ce document (en anglais) explique avec beaucoup d’exemples ce que signifient leurs valeurs au quotidien. Une leçon de vie professionnelle et personnelle.

La culture d’entreprise peut également être un pilier très important pour rendre tout simplement heureux les salariés et leur donner une bonne image de l’entreprise.

~ Ne dit-on pas que les salariés sont les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise ?

Quid d’une culture de l’innovation ?

Aujourd’hui, beaucoup l’ont compris, l’innovation est un état d’esprit à insuffler chez tous les salariés de l’entreprise, elle n’est plus concentrée dans un simple service R&D. L’innovation se réfléchit dans tous les métiers, et lorsqu’une idée émerge, elle doit être analysée par tous les métiers. Une réflexion transversale rend opérationnelle une idée bien plus rapidement et permet à terme une intelligence collective.

Notre monde bouge, de plus en plus vite, et pour survivre une entreprise ne doit pas avoir peur de changer et s’adapter. Il en va de sa compétitivité. Aller vite ne signifie pas pour autant se précipiter. Surtout dans un contexte d’innovation, il ne faut pas oublier de protéger ses idées par des brevets et anticiper la communication externe.

La France est en 2017 un pays qui sait innover et déployer ses brevets (3e position au Top 100 de l’innovation). Mais les grandes entreprises françaises n’ont pas toujours la réactivité qu’il faut quand une idée ressort pour la première fois. Une fois à maturité, il arrive aussi parfois que le projet soit bloqué par les décisionnaires par principe de précaution.

~ Mais comment innover ?

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En sortant du cadre. En réfléchissant avec
♦  de nouvelles personnes (des experts, des coach innovation, des étudiants…)
♦  dans un nouvel environnement (dans une salle spécialisée, à l’air libre…)
♦  avec de nouveaux outils (défis, événements, collaboration artistique…)
En se rapprochant des start-up, qui de par leur nature, sont du meilleur conseil (voir un dossier sur des lieux d’innovation entre grands groupes et start-up)

Le développement d’une culture d’entreprise peut également avoir pour conséquence de galvaniser la collaboration et d’enclencher une meilleure gestion de projet. + d’infos dans cet article

En composant avec tous ces éléments, l’innovation peut devenir partie intégrante du quotidien professionnel.

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